Études
Depuis quelques années, l’OTP a engagé plusieurs études :
- une étude à la fois quantitative et qualitative, menée dans les différentes composantes de l’UM, croisant des données concernant les caractéristiques des étudiants et des données concernant les pratiques pédagogiques (Projet OTP-CAMS) ;
- une étude sur l’apprentissage coopératif (Projet OTP-Coop) ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants de l’enseignement hybride (dans le cadre du projet AgylHybrid, porté par la DSIN) ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants de l’évaluation par les pairs médiée par une plateforme numérique (dans le cadre des projets Pair’sEval et PairIA, porté par la DSIN) ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants de trois types de pédagogie mises en œuvre dans le cadre du master Sciences du bois ;
- une étude sur les learning labs, leurs usages, leurs effets sur les pratiques pédagogiques et la perception par les étudiantes et étudiants de ces nouveaux espaces ;
- une étude sur l’éducation au changement climatique dans le cadre du projet européen BeTheChange qui vise à développer un programme éducatif interactif ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants d’un enseignement de l’anglais basé sur l’improvisation théâtrale en L1 ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants d’une approche pédagogique inclusive dans le cadre d’un enseignement en mathématiques ;
- une étude sur la perception par les étudiantes et étudiants de leur professionnalisation au cours de leur formation universitaire (Projet MAPro réalisé en collaboration avec l’université de Sherbrooke) ;
- une étude sur les pratiques d’évaluation à l’université de Montpellier (Projet SupEval).