Ce cycle de séminaires de recherche a pour objectif de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP. Lors de chaque séminaire, un chercheur expert du domaine donnera une conférence, laquelle ouvrira sur un temps de discussion.

En 2021, ces séminaires seront entièrement proposés en visioconférence. Pour vous inscrire gratuitement et recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire), veuillez cliquer sur le lien ici

Programme 2021

Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
« Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? », résumé et publications : ici
Mercredi 7 avril 2021, 17h00-18h30

André Tricot (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3)
« Les pédagogies innovantes à l’université », résumé et publications : ici
Mercredi 5 mai 2021, 17h00-18h30

Cathy Perret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
« Les obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants », résumé et publication : ici
Lundi 7 juin 2021, 17h00-18h30

Marc Romainville (IRDENa, Trans, SPU, Université de Namur)
« Les pratiques d’enseignement favorisant la réussite des étudiants »
Mercredi 15 septembre 2021, 17h00-18h30

Marilou Bélisle (i2P, Fac. d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Le développement pédagogique des enseignants : ce qui caractérise leur développement, les modalités qui y contribuent et les conditions (dé)favorables »
Mercredi 13 octobre 2021, 17h00-18h30

Sarit Barzilai (Dep. Learning, Instruction and Teacher Education, University of Haifa)
« Epistemic Disagreement and Epistemic Growth »
Mercredi 17 novembre 2021, 17h00-18h30