Ce cycle de séminaires de recherche, organisé en partenariat avec le laboratoire LIRDEF, a pour objectif de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP. Lors de chaque séminaire, un chercheur expert du domaine donnera une conférence, laquelle ouvrira sur un temps de discussion.

Ces séminaires sont organisés en visioconférence. Pour être inscrit sur la liste de diffusion de ces séminaires et recevoir les liens de connexion, veuillez en faire une demande dans un courriel envoyé à scsip-otp@umontpellier.fr.

Programme 2022

Denis Bédard (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Enseignements hybrides : expérience d’apprentissage des étudiants en temps de pandémie »
Mercredi 16 mars 2022, 17h00-18h30
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et rapport : ici

Anna Barry (Open Lab In’Pact, CeDS, Université de Bordeaux)
« Styles d’enseignement et réussite étudiante : le cours magistral est-il vraiment tombé en désuétude ? »
Mercredi 20 avril 2022, 17h00-18h30
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et thèse : ici

Tzung-Jin Lin (Program of Learning Sciences, National Taiwan Normal University)
« Conceptualizing science learning self-efficacy and engagement from a multi-dimensional perspective »
Vendredi 20 mai 2022, 11h00-12h30
Abstract and related publications : here

Amélie Duguet (Institut de Recherche en Education, Université de Bourgogne Franche-Comté)
« Le cours magistral en première année universitaire : de la construction des pratiques d’enseignement à l’analyse de leurs effets sur la scolarité des étudiants »
Mercredi 15 juin 2022, 17h00-18h30
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications en lien : ici

Anita Messaoui (LIRDEF, Université de Montpellier)
« Transformation des pratiques pédagogiques dans les situations de mutation : étude de cas en IUT »
Mercredi 21 septembre 2022, 17h00-18h30
Résumé, vidéo et diaporama de la conférence en ligne et publications en lien : ici

Programme 2021

Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
« Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? », résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications : ici
Mercredi 7 avril 2021, 17h00-18h30

André Tricot (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3)
« Les pédagogies innovantes à l’université », résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications : ici
Mercredi 5 mai 2021, 17h00-18h30

Cathy Perret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
« Différentes formes d’obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants : le cas des étudiants en 1ère année des licences aménagés de l’université de Bourgogne », résumé, vidéo de la conférence en ligne et publication : ici
Lundi 7 juin 2021, 17h00-18h30

Marc Romainville (IRDENa, Trans, SPU, Université de Namur)
« Réussites étudiantes et pratiques pédagogiques : l’enseignement peut faire la différence », résumé, vidéo et diapos de la conférence en ligne et publications : ici
Mercredi 15 septembre 2021, 17h00-18h30

Marilou Bélisle (i2P, Fac. d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Le développement pédagogique des enseignants : ce qui caractérise leur développement, les modalités qui y contribuent et les conditions (dé)favorables »
Mercredi 13 octobre 2021, 17h00-18h30, séance annulée

Sarit Barzilai (Faculty of Education, University of Haifa)
« Epistemic Disagreement and Epistemic Growth, » abstract: here
Mercredi 17 novembre 2021, 17h00-18h30