Projet AgilHybrid

Objectif :
Dans le cadre du projet AgilHybrid (porté par la DSIN et financé par le MESRI, Plan de Relance), l’OTP est chargé de mener une étude qui vise à décrire et évaluer les apports et les limites des enseignements hybrides pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants à l’université. Pour cela, l’équipe de l’OTP mobilise une méthodologie mixte : quantitative par voie de questionnaire et qualitative par voie d’entretiens. Cette étude est réalisée entre septembre 2021 et juillet 2022.
Contexte de l’étude :
Suite à la crise sanitaire actuelle et dans le cadre du projet AgilHybrid, l’Université de Montpellier a déployé un vaste plan pour équiper ses différentes composantes en outils numériques et pour accompagner les équipes enseignantes afin de favoriser la mise en œuvre d’enseignements hybrides de qualité. Un enseignement hybride peut être défini comme la combinaison d’enseignements en face à face et à distance (Graham, 2006). Même si de plus en plus d’enseignements hybrides sont proposés à l’université, leurs impacts en termes de satisfaction et d’apprentissage perçu par les étudiantes et étudiants restent controversés (Müller & Mildenberger, 2021). Les situations d’apprentissage dans un contexte d’enseignement hybride sont complexes et méritent d’être investiguées plus finement en considérant un ensemble d’aspects dont il s’agit d’identifier les liens : des aspects concernant la pédagogie pratiquée par les enseignantes et enseignants, la posture d’apprentissage des étudiantes et étudiants et l’usage du numérique. C’est dans ce contexte que l’OTP mène une étude sur les apports et les limites des enseignements hybrides à l’université.
Méthode :
Dans cette étude, le choix est fait de considérer le point de vue des étudiantes et étudiants. Autrement dit, la question peut se formuler ainsi : comment perçoivent-ils les enseignements hybrides à l’université ? Afin d’explorer cette question, nous avons construit un questionnaire qui permet de comparer leur ressenti concernant deux types d’enseignements suivis : un enseignement hybride et un enseignement entièrement en présentiel. Nous avons interrogé les étudiantes et étudiants sur un ensemble de dimensions :
- leur rapport avec la matière en jeu dans les enseignements ;
- leur perception de la posture pédagogique des enseignants (Eon, Wen & Ashill, 2006 ; Ginns & Ellis, 2009) ;
- leur sentiment d’efficacité personnelle à suivre les cours, à interagir avec les enseignantes et enseignants et avec les pairs (Tsai, 2020) ;
- leur perception des apports des enseignements en distanciel (Vo &al., 2020) ;
- leur estimation en termes de satisfaction et d’apprentissage perçu pour les deux enseignements en jeu (Rovai, 2009).
Le questionnaire a été soumis à plus de 700 étudiants inscrits dans des formations de 1eret 2ecycles de 4 composantes différentes de l’Université de Montpellier (Médecine, Economie, IAE et Polytech).
Equipe du projet :
De Checchi, K., Bächtold, M., Barbe Asensio, D., Papet, J., Roebroeck, E., Huang, Y. & Fourcaud, I.
publication :
De Checchi K., Bächtold M., Barbe Asensio D., Papet J., Roebroeck E., Huang Y., (2024). Differences Between Blended and Face-To-Face Teaching in Students’ Perception. American Journal of Distance Education https://doi.org/10.1080/08923647.2024.2366590
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Rapport :
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