Projet MAPRO
Objectif :
La professionnalisation des étudiantes et étudiants est un enjeu majeur pour les universités, impliquant le développement de compétences, l’appropriation de la culture professionnelle et la construction d’une identité professionnelle. Diverses dimensions personnelles, sociales et contextuelles influencent ce processus. Le projet de recherche MAPro a pour objectif d’explorer les liens entre motivation, approche de l’apprentissage et perception de la professionnalisation par les étudiantes et étudiants dans différents contextes d’apprentissage.
Méthode :
Enquête quantitative (questionnaire) auprès des étudiantes et étudiants dans les formations d’éducation, de santé et de sport, de la première année d’université jusqu’à la deuxième année de master. Le questionnaire se base sur des instruments développés dans de précédentes études, concernant la professionnalisation (Bélisle et al., 2022) et concernant la motivation et l’approche de l’apprentissage (Bächtold et al., 2023, 2024)
Collaboration :
Projet mené en collaboration avec l’i2P (Université de Sherbrooke) et l’OSIPE (SCUIO-IP, UM)
Équipe du projet :
Akkouh Oualkadi Maryam, Bächtold Manuel, Barbe Asensio Dominique, Messaoui Anita (OTP, SCSIP, UM)
Bélisle Marilou, Lakhal Sawsen (i2P, Université de Sherbrooke)
Borne Sandra (OSIPE, SCUIO-IP, UM)