Projet OTP-CAMS
Objectif :
Identifier les facteurs de réussite des étudiants en premier cycle en croisant deux types de données : sur les étudiants (pour cerner leurs caractéristiques et dégager des profils) et sur les pratiques d’enseignement (pour les caractériser et dégager des stratégies d’enseignement).
Méthode :
- démarche collaborative avec les équipes des composantes de l’UM ;
- prise en compte du contexte de chaque formation ;
- enquête quantitative (questionnaire) sur les caractéristiques des étudiants centrée sur leurs rapports aux connaissances et à l’apprendre à l’université intégrant les dimensions : Croyances épistémiques, Approches de l’apprentissage, Motivation, Soutien social et climat de la formation perçus (CAMS) ;
- enquête qualitative (entretiens et focus groupes) auprès des étudiants centrée sur leurs rapports aux connaissances et à l’apprendre à l’université et leurs rapports à l’enseignement ;
- enquête quantitative (par voie de questionnaire) sur les pratiques d’enseignement centrée sur la préparation des enseignements, l’articulation entre la transmission des notions théoriques et leur application par les étudiants, la mobilisation de pédagogies spécifiques (par problèmes, par projets, par démarches d’investigation…) et l’approche par compétences ;
- enquête qualitative (ateliers, entretiens et focus groupes) auprès des enseignants sur différents aspects de leurs pratiques d’enseignement.
Equipe du projet :
Papet, J., Barbe Asensio, D., Borne, S., Canu, M., Cassignol, F., De Checchi, K., Etienne, R., Gabriel, Ph., Guillemot, A.-S., Jeziorski, A. & Bächtold, M.
Publication :
Bächtold M., Papet J., Barbe Asensio D., Borne S., De Checchi K., Jeziorski A., Gabriel P. & Cassignol F. (2023). Effects of motivation, evaluativism, and perceived social support on deep approach to learning at university. European Journal of Psychology of Education, 39, 1135–1158
Bächtold M., Papet J., Barbe Asensio D., Mas A., Borne S., Ngoua Ondo A.. (2024). Predicting performance in exams and deep approach to learning in first year university students: a new look at academic success. Studies in Higher Education
Bächtold M., Papet J., Barbe Asensio D., Ngoua Ondo A.. (2024). Direct instruction or active learning? The spectrum of first-year university teaching practices. Higher Education Research & Development
Consulter Publications
RapportS :
Les documents sont consultables dans Rapports.