Projet Pair’sÉval

Objectif :

Dans le cadre du projet Pair’sÉval (porté par la DSIN et financé par le MESR, programme AMI 2021 « Émergences »), l’OTP est chargé d’étudier l’attitude des étudiants vis-à-vis de l’activité d’évaluation par les pairs médiée par l’outil numérique ChallengeMe.

Contexte de l’étude :

L’OTP a interrogé des étudiants qui ont réalisé une activité où ils devaient évaluer la qualité du contenu d’un autre groupe (intergroupe) ou une activité où ils devaient évaluer la manière de travailler d’un membre de leur propre groupe (intragroupe).

Méthode :

Le questionnaire diffusé par voie électronique les interrogeait sur plusieurs dimensions : l’approche de l’apprentissage des étudiants, leur engagement cognitif à prendre en compte les retours des pairs et à fournir des retours aux pairs, le développement perçu de compétences en lien avec le jugement évaluatif et en lien avec le travail en groupe, ainsi que la satisfaction à utiliser la plateforme numérique ChallengeMe. Le questionnaire se terminait par deux questions ouvertes invitant les étudiants à faire des retours libres sur la plateforme numérique et sur l’activité d’évaluation par les pairs qu’ils ont réalisée.

Plusieurs dimensions ont été examinées :

  • l’approche de l’apprentissage des étudiants,
  • l’engagement cognitif lors d’une activité d’évaluation par les pairs,
  • la perception des apports de l’outil numérique guidant l’activité,
  • le développement perçu des compétences.

Cette étude explore les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure l’engagement cognitif des étudiants diffère-t-il selon qu’ils doivent prendre en compte les retours des pairs ou leur fournir des retours ?
  • Quelles sont les différences entre les conditions intragroupe et intergroupe en termes d’engagement cognitif et de développement de compétences perçu ?
  • Quelles sont les différences entre les conditions intragroupe et intergroupe au niveau des apports perçus de l’outil numérique et de la satisfaction ?
  • Dans quelle mesure ces éléments perçus par les étudiants sont-ils dépendants de leur approche de l’apprentissage ?

équipe du projet :

De Checchi, K., Bächtold, M., Barbe Asensio en collaboration avec Hervy Guillaume D. de la DSIN

Rapport :

Le document est consultable dans Rapports.

contact :

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