Projet Skills2Flourish
Résumé :
Ce projet étudie les mécanismes générateurs d’inégalités éducatives, et plus précisément la notion d’écart de réussite des étudiantes et étudiants de première génération (dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures) à l’université en termes de réussite académique et de trajectoires universitaires longitudinales, en adoptant une perspective axée sur les compétences socio-émotionnelles.
Projet financé par l’ANR : https://anr.fr/Projet-ANR-25-AERC-0009
contexte :
De nombreuses études ont démontré l’importance des compétences socio-émotionnelles pour la réussite scolaire (Ha et al., 2025) et ces compétences présentent des différences marquées liées aux origines sociales (Gruijters et al., 2024). Cependant, la recherche empirique sur les liens entre les compétences socio-émotionnelles et la réussite académique dans l’enseignement supérieur, en particulier concernant les étudiantes et étudiants de première génération, reste relativement limitée (Orih et al., 2024). Notamment, il manque des études longitudinales visant la mobilisation des compétences socio-émotionnelles pour cibler les défis académiques spécifiques à ce public, alors que ces étudiantes et étudiants présentent des taux de réussite et de persévérance plus faibles (Goudeau et al., 2025). Pour répondre à cette lacune, ce projet ambitionne la développement d’une intervention redéfinissant la diversité des compétences (« strengths » ; Bauer et al., 2025) des étudiantes et étudiants de première génération qui sont pertinentes et utiles dans le contexte universitaire.
Objectifs :
Ce projet vise trois objectifs : (1) identifier les niveaux et l’importance relative des différents domaines de compétences sociales, émotionnelles et comportementales (SEB) pour les étudiantes et étudiants de première génération en comparaison avec leurs pairs ; (2) déterminer dans quelle mesure les compétences socio-émotionnelles prédisent la performance académique en première année d’université et expliquent les inégalités sociales dans la réussite ; et (3) analyser l’écart de réussite pour les étudiantes et étudiants de première génération en ce qui concerne la persévérance académique dans une perspective longitudinale avec les données d’enquête nationales.
Méthode :
- Revue systématique de la littérature sur les compétences socio-émotionnelles et la réussite académique dans l’enseignement supérieur
- Validation en langue française d’un inventaire de compétences sociales, émotionnelles et comportementales (questionnaire)
- Modélisation des parcours universitaires des étudiantes et étudiants de première génération (données administratives)
- Suivi longitudinal de l’évolution des compétences sur la première année d’études à l’université en lien avec la réussite académique