événements
Conférence & atelier – Innover dans les espaces d’apprentissage
Conférence suivie d’un atelier, coorganisés par l’OTP et le CSIP, le 25 novembre 2025
Intervenants : Marie Leijon (Malmö University), Magnus Hansson et Anna-Eva Olsson (Örebro University)
Vidéo de la conférence en anglais : ici
« DiSCo in University Spaces«
Abstract: In this lecture we argue for the importance of supporting teachers in developing what we call Didactic Spatial Competence (DiSCo). DiSCo refers to the ability to plan and design teaching and learning in a variety of learning spaces; to implement, act and react, and to evaluate, reflect and transform both the pedagogy and the learning space. Teachers today work in increasingly diverse learning spaces, ranging from traditional classrooms to flexible, hybrid, and fully digital settings. These complex learning spaces place high demands on a teacher’s competence. In the lecture, we will also introduce Room and Activity Diagrams (RADs) (Olsson, 2022) as a tool to support teachers in developing DiSCo. Adapted from architectural design practices, RADs visually represent different spatial arrangements for learning activities. We illustrate how teachers have used RADs to unpack complex teaching situations and engage in dialogue about how space can shape—and be shaped by—pedagogy. By emphasizing the interplay between spatial design and teaching practice, we also offer a workshop and work with reflective tools for teachers to enhance both their pedagogical planning and their ability to navigate various learning environments.
Journée d’études 2025
Sur les pratiques d’enseignement et les apprentissages dans le supérieur
Journée organisée par l’OTP (SCSIP, UM) et l’i2P (Université de Sherbrooke), le 18 juin 2025
La perception de la professionnalisation par les étudiants
Marilou Bélisle (i2P, Université de Sherbrooke)
L’évaluation formative dans l’enseignement supérieur : facteurs et conséquences
Laurent Brun (OTP, FDE, LIRDEF, UM) & Guillaume Dumas (OTP, MOMA, MRM & LIRDEF, UM)
Les usages des learning labs
Anita Messaoui (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM) & Elodie Roebroeck (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM)
Facteurs de la persévérance des étudiants
Sawsen Lakhal (i2P, Université de Sherbrooke)
Dispositifs d’accompagnement et réflexivité des étudiants en L1
Jacqueline Papet (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM)
Dispositifs d’aide à la réussite
Cathy Perret (CIPE, IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Réflexivité sur la journée d’études
Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
Journée d’études 2023
Sur les pratiques d’enseignement et les apprentissages dans le supérieur
Journée organisée par l’OTP, le 22 juin 2023
Les conceptions de l’enseignement à l’université et l’apprentissage étudiant : le cas français dans une perspective comparative internationale
Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
Perception des enseignements et stratégies d’apprentissage associées : le point de vue d’étudiants en L1
Florence Cassignol (OTP, Université de Perpignan) & Agnieszka Jeziorski (OTP, FDE, LIRDEF, UM)
Travail en groupe en licence, apprentissage coopératif et régulations
Pascale Roca (OTP, FDE, LIRDEF, UM)
Panorama des études de l’OTP
Dominique Barbe Asensio (OTP, Responsable administrative du SCSIP, UM)
Les facteurs prédictifs de la réussite et de l’échec en L1 : une analyse par les Random Forest
Jacqueline Papet (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM) et Manuel Bächtold (OTP, FDE, LIRDEF, UM)
Les usages des learning labs et leurs effets sur les pratiques pédagogiques : une étude en démarrage
Anita Messaoui (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM) & Elodie Roebroeck (OTP, IUT-MS, LIRDEF, UM)
Dispositif d’accompagnement pédagogique des néo-MCF : principes de conception et retours d’expérience
Serge Leblanc (FDE, LIRDEF, UM)
Réflexivité sur la journée d’études : la pédagogie, instrument de transformation de l’enseignement supérieur ?
Sylvain Wagnon (FDE, LIRDEF, UM)