Pairs’IA – message aux enseignantes et enseignants
Dans le cadre du projet PAIRSIA, nous vous sollicitons pour encourager vos étudiantes/étudiants à participer à une étude via un lien sur la plateforme ChallengeMe.
Cette étude, menée par l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier, a pour objectif d’évaluer l’impact de l’engagement des étudiantes/étudiants dans les activités d’évaluation par les pairs – avec usage ou non de l’IA – sur ChallengeMe.
Votre rôle :
A la fin de votre activité d’évaluation par les pairs, un texte contenant un lien vers le questionnaire de l’étude sera communiqué à vos étudiantes/étudiants sur la plateforme ChallengeMe. Nous vous invitons à prévenir à l’avance vos étudiantes/étudiants et à les encourager à consacrer 15 à 20 minutes pour remplir ce questionnaire.
Pourquoi inciter vos étudiantes/étudiants à participer ?
Les réponses de vos étudiantes/étudiants contribueront à l’étude et à l’analyse menées dans le cadre du projet PAIRSIA – Évaluation par les pairs assistée par l’intelligence artificielle. Leur expérience permettra de mieux comprendre comment l’IA peut accompagner les étudiantes/étudiants dans leurs apprentissages, notamment à travers la qualité des feedbacks et le développement de l’autonomie dans l’évaluation par les pairs. Ces contributions sont essentielles pour évaluer l’impact pédagogique de l’IA à l’université et alimenter la réflexion sur ses usages responsables dans l’enseignement supérieur.
Contexte du projet :
Le projet PAIRSIA – Évaluation par les pairs assistée par l’intelligence artificielle – est piloté par le Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN de l’Université de Montpellier, en collaboration avec ChallengeMe, et soutenu par la Région Occitanie. Il s’inscrit également dans le cadre des 7 principes pour l’usage de l’intelligence artificielle à l’Université de Montpellier, garantissant une utilisation responsable, transparente et éthique de ces technologies.
Si vous souhaitez vous opposer à ce que des données en lien avec votre activité pédagogique sur la plateforme ChallengeMe soit collectées à des fins de recherche académique, merci de nous le signaler en nous contactant par e-mail à l’adresse : scsip-otp@umontpellier.fr.
Nous vous remercions d’avance pour votre aide précieuse !