Cathy Perret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
« Différentes formes d’obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants : le cas des étudiants en 1ère année des licences aménagés de l’université de Bourgogne »
Lundi 7 juin 2021, 17h00-18h30

Vidéo de la conférence disponible en ligne : ici

Résumé
Prenant appui sur les récents travaux sur les obstacles à la transition universitaire développés en Allemagne et en Belgique francophone, l’étude présentée dans cette conférence propose une analyse des obstacles vécus par des étudiants dans une université française. Intégrant également les caractéristiques d’entrée des étudiants et des formations, les résultats de cette étude montrent la diversité de la transition universitaire vécue selon certaines caractéristiques de l’étudiant et du contexte. Plus précisément, l’étude met en évidence des résultats singuliers pour les étudiants insérés dans des dispositifs d’aménagement des études de 1ère année à l’université.

Publications en lien avec la conférence
De Clercq, M. & Perret, C. (2020). Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. Éducation et socialisation, 58, lien vers l’article ici

Page personnelle de Cathy Perret : lien ici