Conférence de Mikaël De ClercQ (SSH/PSP université de Louvain)

« Le rôle des professeurs sur la réussite des étudiants : les pratiques d’enseignement sur les bancs d’analyse »

Résumé :

La transition vers l’enseignement supérieur constitue une période complexe pour le jeune confronté à une série de nouveaux défis scolaires, personnels, organisationnels et sociaux (Trautwein et Bosse, 2017). Le rôle des institutions et des professeurs est d’ailleurs de plus en plus mis en avant dans cette transition. L’objectif serait de permettre à une plus grande diversité d’étudiants de réussir dans l’enseignement supérieur.

Cependant, bien que de nombreuses recherches aient démontré le rôle de nombreux facteurs individuels sur la réussite de l’étudiant (sentiment d’efficacité personnelle, stratégie d’autorégulation, passé scolaire, intégration sociale…), le rôle précis des professeurs reste très peu étudié. Quels sont le rôle et le pouvoir d’action des professeurs sur la réussite des étudiants ? Comment faire pour renforcer des pratiques d’enseignement propices à la réussite ?

Cette conférence tentera d’apporter quelques modestes pistes de réponses à ces deux questions au moyen de récentes recherches en psychologie de l’éducation. Un temps d’échange long sera également prévu afin de pouvoir discuter du rôle respectif des étudiants, des professeurs et de l’institution dans le problématique de la réussite dans l’enseignement supérieur. La notion même de réussite sera également débattue.

Conférence en visioconférence le mercredi 9 octobre de 17h00 à 18h30

Articles en lien avec la conférence :

Jacquemart, J., De Clercq, M., & Galand, B. (2024). The black box revelation of instructional practices: a mixed study of the transition to Higher Education. European Journal of Higher Education, 1-22. https://doi.org/10.1080/21568235.2024.2327315

Jacquemart, J., De Clercq, M., & Galand, B. (2024). Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 31, 1. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.861

De Clercq, M., & Bournaud, I. (2024). L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 31(2), 1-3. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.840

De Clercq, M., Galand, B., Hospel, V., & Frenay, M. (2021). Bridging Contextual and Individual Factors of Academic Achievement: A Multi-Level Analysis of Diversity in the Transition to Higher Education. Frontline Learning Research, 9(2), 96-120. https://doi.org/10.14786/flr.v9i2.671

De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., & Raucent, B. (2022). Pédagogie active dans l’enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b19934

Page personnelle de Mikaël De Clercq

Page Researchgate