Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
« Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? »
Mercredi 7 avril 2021, 17h00-18h30

Résumé
La recherche française et internationale sur l’acte d’apprendre dans l’enseignement supérieur a connu un essor considérable depuis les années 1970. Ces travaux de recherche s’intéressent aussi bien à la performance universitaire des étudiants qu’à la qualité de l’apprentissage et à la relation à l’apprendre développée dans l’enseignement supérieur. Le sens donné à l’acte d’apprendre à l’université cristallise ainsi la dialectique des interactions entre un apprenant, un programme et une situation éducative et sociale. La question du lien entre sens et qualité d’apprentissage est cruciale, compte tenu des finalités et des objectifs scientifiques, sociaux et professionnels de l’université. Passer du statut d’élève à celui d’étudiant, c’est changer de rôle social, mais aussi, nécessairement, changer ses manières d’apprendre. Cependant, apprendre à l’université ne constitue pas un acte unilatéral incombant à l’étudiant. Les recherches internationales sur l’apprentissage étudiant tendent aussi à affirmer les effets des variables contextuelles (contexte pédagogique, relation éducative, interactions) qui participent au développement d’une perspective d’apprentissage chez les étudiants. Il s’agit du lien entre les pratiques pédagogiques et la conception de l’acte d’enseigner chez l’enseignant et la conception de l’apprendre chez l’étudiant. Dans cette perspective, on peut se demander si les enseignants universitaires s’intéressent aux recherches sur les étudiants en général et sur l’apprentissage étudiant en particulier. Connaît-on les différentes conceptions et approches de l’apprentissage identifiées dans la recherche universitaire ?

Publications en lien avec la conférence
Paivandi, S. (2011). La relation à l’apprendre à l’université. Recherches sociologiques et anthropologiques, 42(2), 89-113, version pdf ici
Paivandi, S. (2015). Apprendre à l’université. Louvain-la-Neuve : de Boeck.
Paivandi, S. (2018). Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants. Revue française de pédagogie, 202, 99-116.

Page personnelle de Saeed Paivandi : lien ici