Marc Romainville (IRDENa, Trans, SPU, Université de Namur)
« Réussites étudiantes et pratiques pédagogiques : l’enseignement peut faire la différence »
Mercredi 15 septembre 2021, 17h00-18h30

Vidéo de la conférence disponible en ligne : ici

Diaporama de la conférence disponible : ici

Résumé
Qu’est-ce que réussir, échouer, abandonner ou persévérer dans l’enseignement supérieur ? Les nombreuses recherches qui ont investigué ces phénomènes souffrent de deux maux. Elles n’ont d’abord pas toujours veillé à suffisamment problématiser ces phénomènes. Elles ont ensuite porté principalement (et prudemment…) sur des facteurs explicatifs liés aux étudiants (caractéristiques d’entrée et pratiques d’étude) en laissant dans l’ombre l’impact pourtant majeur des pratiques d’enseignement. Une courte modélisation mettant en évidence les dimensions de ces différents phénomènes sera d’abord proposée. On montrera ensuite comment l’enseignement peut « faire la différence » et contribuer, dans une mesure importante, à favoriser la réussite des étudiants.

Publications en lien avec la conférence
Romainville, M. & Michaut, C. (Eds.) (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck.
De Crombrugghe, A. & Romainville, M. (2015). Cours interactif et performance académique d’étudiants de première année universitaire en économie. RIPES, 31(3), lien vers l’article ici
Romainville M. (2019). L’Art d’enseigner: Précis de didactique. Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang.
Romainville, M. & Fischer, L. (2020). Dilemmes relatifs à l’usage du portfolio en enseignement supérieur. Journal International de Recherche en Education et Formation, 6(1), 79-90, version pdf ici
Tirtiaux, J. & Romainville, M. (2021). Quelles logiques d’innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ? Les Annales de QPES, 1(4), version pdf ici

Page personnelle de Marc Romainville : lien ici