Conférence de Denis Bédard (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Enseignements hybrides : expérience d’apprentissage des étudiants en temps de pandémie »
Résumé :
En 2001, les résultats d’une enquête importante auprès de plus de 4 500 étudiants de l’Université de Sherbrooke (UdeS) étaient présentés dans un rapport de recherche à la communauté universitaire. Cette enquête intitulée « J’ai mon mot à dire » visait à sonder les étudiants de l’UdeS afin de connaître leurs perceptions des pédagogies actives mises en place depuis plusieurs années. Entre autres construits théoriques, nous avons examiné les caractéristiques motivationnelles des étudiants à travers différentes pédagogies : l’exposé, l’étude, de cas, l’apprentissage par problèmes, l’approche par projet, le séminaire de lecture et l’atelier.
En 2021, vingt ans plus tard, la Faculté des sciences ainsi que la Faculté des sciences de l’activité physique ont soutenu la réalisation d’une nouvelle enquête auprès de leurs étudiants du premier cycle. À cette occasion, à la motivation, de nouvelles variables ont été ajoutées : l’engagement et la persévérance. De plus, le contexte de la crise sanitaire nous a invités à considérer un facteur nouveau, soit celui de l’hybridation de la formation. Cinq activités d’enseignement en contexte d’hybridation ont été identifiées.
Notre présentation fera état de certains de ces résultats nous permettant d’établir l’impact des enseignements hybrides sur la motivation, l’engagement et la persévérance des étudiants en contexte de crise sanitaire.
Rapport 2001 en lien avec la conférence :