Conférence DE Janine Jongbloed (LIRDEF, OTP, Université de Montpellier)

« Le dispositif ‘oui, si’ à l’université : un parcours alternatif vers la réussite ? »

Le mercredi 18 février 2026 de 17h00 à 18h30 en visioconférence, avec le lien suivant : lien zoom

Résumé :
Depuis 2018 et la mise en place de la plateforme Parcoursup, les néo-bacheliers peuvent recevoir une réponse « oui, si » à leur demande d’inscription en première année de licence à l’université. Cette réponse conditionne en théorie l’inscription dans la formation au suivi d’un parcours aménagé d’aide à la réussite qui peut prendre de formes multiples (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ces dispositifs ont pour objectif d’individualiser le parcours universitaire et de permettre aux néo-bacheliers dont la préparation académique est perçue comme insuffisante de mieux gérer leur transition à l’université et de réussir leurs études en licence. Dans cette étude, nous comparons la persévérance universitaire des néo-bacheliers qui ont accepté une réponse « oui, si » en licence à l’université avec celle des autres néo-bacheliers. Lorsqu’on tient compte des différences de caractéristiques entre les néo-bacheliers « oui, si » et ceux qui suivent un parcours traditionnel, leurs persévérances en licence à l’université sont proches. Dans certaines filières, notamment scientifiques et en STAPS, ces dispositifs « oui, si » ont des résultats un peu plus prometteurs. Ces résultats sont articulés avec des données qualitatives et des données issues d’enquêtes du même projet de recherche, notamment des entretiens menés auprès de différents acteurs engagés dans les programmes « oui, si » et des questionnaires aux étudiants qui participent dans un dispositif « oui, si » pour recueillir les jugements qu’ils peuvent formuler sur les différentes actions d’aide et de soutien qui leur sont proposés.

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