Conférence de Lucie Corbin (LEAD – CNRS – INSPE Université de Bourgogne)

Pratiques d’études et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année universitaire : effet d’un dispositif d’ « apprendre à apprendre »

Résumé :

La question de la réussite à l’université demeure cruciale aujourd’hui, tant les taux  d’abandon et de redoublement à l’issue de la première année restent élevés. En France, les recherches en sciences de l’éducation sur les inégalités de réussite à l’université se sont intéressées à de nombreux facteurs explicatifs comme les caractéristiques individuelles des étudiants (Morlaix et Suchaut 2013, 2015 ; Le Mener et Morlaix, 2015), la méconnaissance du système universitaire et du nouveau « métier » d’étudiant (Lahire, 1997 ; Felouzis, 2001 ; Coulon, 2005), mais également à des facteurs contextuels (Duru-Bellat, 1995 ; Michaut, 2001, 2003 ; Felouzis et Le Guyader, 2007, Nicourd, Samuel et Vilter, 2011) qui s’inscrivent dans des politiques nationales (Morlaix et Perret, 2012) ou dans le cadre de politiques d’établissement portant sur l’organisation des enseignements, sur les dispositifs d’accompagnement des étudiants, sur les pratiques enseignantes et plus généralement sur la pédagogie universitaire (Duguet, Le Mener et Morlaix, 2015).

En parallèle, les recherches en sciences cognitives, permettent d’avoir aujourd’hui une compréhension de plus en plus fine du fonctionnement des apprentissages et en particulier des mécanismes de la mémoire, du raisonnement, de l’attention, de la résolution de problèmes, etc. (Dehaene, 2018). Dans ce cadre, de nombreuses études ont permis de mesurer l’efficacité des stratégies d’apprentissage et d’en faire une classification (Corbin, 2019 ; Dunlosky et al., 2013). Par ailleurs, ces recherches montrent également que les étudiants ne sont pas informés des stratégies d’apprentissages efficaces et ont tendance à utiliser des stratégies improvisées, basées sur l’intuition (Corbin, 2019).

En croisant ces deux champs de recherches issus des sciences de l’éducation et des sciences cognitives, l’étude que nous avons mené à l’université de Bourgogne nous a permis d’aborder la question de la réussite à l’université sous un nouvel angle, celui des pratiques d’apprentissage des étudiants. En particulier, nous nous sommes intéressés d’une part aux fausses croyances des apprenants concernant les méthodes d’apprentissage et aux moyens de les réduire, et d’autre part, aux stratégies d’apprentissage efficientes quant à leur motivation et leur réussite. Dans ce cadre, nous avons cherché à mieux comprendre les effets d’un dispositif de formation des étudiants à « apprendre à apprendre » sur les inégalités de réussite en premier cycle universitaire. Ce dispositif visait d’une part à former les étudiants débutant leur carrière universitaire aux méthodes d’apprentissage efficaces et à identifier d’autre part les effets de ces méthodes « d’apprendre à apprendre » sur les apprentissages des étudiants. Plus particulièrement, nous cherchions à savoir dans quelle mesure, l’utilisation de certaines méthodes pour apprendre reconnues comme efficaces par la recherche scientifique favorisent ou non la motivation et la réussite des étudiants. Voilà les questions auxquelles nous avons tenté de répondre et que nous présenterons.


Conférence du mercredi 29 novembre 2023, 17h00-18h30

Page personnelle