Conférence d’Anita Messaoui (LIRDEF, Université de Montpellier)

« Transformation des pratiques pédagogiques dans les situations de mutation : étude de cas en IUT »

Résumé :
Plusieurs éléments différents peuvent être à l’origine des transformations pédagogiques. Dans le cadre proposé par la didactique professionnelle (Pastré, 2011), les évolutions contextuelles sont un des moteurs du changement des pratiques. Dans cette communication, nous nous intéresserons à deux situations de mutation (Messaoui, 2019), au sens de situations inédites qui nécessitent de s’adapter à un contexte nouveau et qui revêtent un caractère irréversible.
La première situation concerne les adaptations et ajustements mis en œuvre par des enseignants en IUT durant la pandémie de covid-19. L’enseignement à distance d’urgence (Hodges et al., 2020), puis les différentes modalités hybrides imposées par l’institution ont constitué un bouleversement pour la majorité des enseignants. Une enquête réalisée par questionnaire (Messaoui et al., 2021), suivie par des entretiens un an plus tard, a permis de caractériser des transformations dans les pratiques tant lors de la préparation des cours et leur déroulement que dans l’évaluation (Redondo & Messaoui, 2022).
La seconde situation de mutation concerne le déploiement de la réforme des IUT avec la création d’un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), structuré par une approche par compétences (APC) à partir des travaux de Poumay, Tardif et Georges (2017). Il s’agira alors de questionner comment la mise en place de la «démarche portfolio» a pu conduire des enseignants à réinterroger leurs pratiques.

Conférence du mercredi 21 septembre 2022, 17h00-18h30
Diaporama de la conférence

Thèse et articles en lien avec la conférence :

Messaoui, A. (2019). Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais [thèse de doctorat, ENS de Lyon, Lyon].

Messaoui, A., Redondo, C., Molina, G. et Pironom, J. (2021). Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire.Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,18 (3), 1‑16.

Redondo, C. et Messaoui, A. (2022). Ajustements didactiques et pédagogiques en contexte post-Covid 19 pour les enseignants d’institut universitaire de technologie.Contextes et didactiques. Revue semestrielle en sciences de l’éducation, (19).

Page personnelle d’Anita Messaoui