Séminaires de recherche
Ce cycle de séminaires de recherche, organisé en partenariat avec le laboratoire LIRDEF, a pour objectif de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP. Lors de chaque séminaire, un chercheur expert du domaine donnera une conférence, laquelle ouvrira sur un temps de discussion.
Ces séminaires sont organisés en visioconférence. Pour être inscrit sur la liste de diffusion de ces séminaires et recevoir les liens de connexion, veuillez en faire une demande dans un courriel envoyé à scsip-otp@umontpellier.fr.
Programme 2024
Bernadette Charlier (Département des sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg)
« L’apprentissage des étudiants dans les dispositifs hybrides : propositions pour la recherche »
Le 13 novembre 2024, de 17h00 à 18h30
Résumé, vidéo de la conférence et publications
Mikaël De Clerq (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Louvain)
« Le rôle des professeurs sur la réussite des étudiants : les pratiques d’enseignement sur les bancs d’analyse »
Résumé, vidéo de la conférence et publications
Programme 2023
Eric Sanchez (ILIP/TECFA, Université de Genève)
« Un learning lab à l’université. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ? »
Marie Leijon (Centre for Teaching and Learning, Malmö University)
« What we know – and what we do not know – about the relationship between student learning and learning spaces. »
Marilou Bélisle (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitaires. »
Lucie Corbin (LEAD, CNRS, INSPE, Université de Bourgogne)
« Pratiques d’études et stratégies d’apprentissage des étudiants en première année universitaire : effet d’un dispositif d’ « apprendre à apprendre » »
Résumé, vidéo de la conférence
Programme 2022
Denis Bédard (Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Enseignements hybrides : expérience d’apprentissage des étudiants en temps de pandémie »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et rapport
Anna Barry (Open Lab In’Pact, CeDS, Université de Bordeaux)
« Styles d’enseignement et réussite étudiante : le cours magistral est-il vraiment tombé en désuétude ? »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et thèse
Tzung-Jin Lin (Program of Learning Sciences, National Taiwan Normal University)
« Conceptualizing science learning self-efficacy and engagement from a multi-dimensional perspective »
Abstract and related publications
Amélie Duguet (Institut de Recherche en Education, Université de Bourgogne Franche-Comté)
« Le cours magistral en première année universitaire : de la construction des pratiques d’enseignement à l’analyse de leurs effets sur la scolarité des étudiants »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications
Anita Messaoui (LIRDEF, Université de Montpellier)
« Transformation des pratiques pédagogiques dans les situations de mutation : étude de cas en IUT »
Résumé, vidéo et diaporama de la conférence en ligne et publications
Programme 2021
Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine)
« Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications
André Tricot (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3)
« Les pédagogies innovantes à l’université »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et publications
Cathy Perret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
« Différentes formes d’obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants : le cas des étudiants en 1ère année des licences aménagés de l’université de Bourgogne »
Résumé, vidéo de la conférence en ligne et publication
Marc Romainville (IRDENa, Trans, SPU, Université de Namur)
« Réussites étudiantes et pratiques pédagogiques : l’enseignement peut faire la différence »
Résumé, vidéo et diapos de la conférence en ligne et publications
Marilou Bélisle (i2P, Fac. d’éducation, Université de Sherbrooke)
« Le développement pédagogique des enseignants : ce qui caractérise leur développement, les modalités qui y contribuent et les conditions (dé)favorables »
Mercredi 13 octobre 2021, 17h00-18h30, séance annulée
Sarit Barzilai (Faculty of Education, University of Haifa)
« Epistemic Disagreement and Epistemic Growth, »
abstract